Dicolands
Une blake:
Unité de mesure inventée tout spécialement en l’honneur de Simon Bienvenue Hooks plus connu sous le nom de Nathan Blake.
Défini par la règle suivante: Une blake = deux cents mètres ou encore la distance minimale entre Nathan Blake et le danger.
Une Chauffardise:
Action visant à lancer des dés dans son coin sans aucune demande explicite du MJ tout en prononçant la phrase: “Non mais de toutes façons c’est raté“.
Une Chauff ne s’applique que si le lancé de dés n’a strictement aucun intérêt.
Une Sid:
Consiste à lancer des dés sans savoir lesquels (il faut au préalable demander au MJ – alors que les règles sont toujours les mêmes depuis près de 25 séances de 6 heures) et à faire une réussite exceptionnelle tout en énonçant: “Ca fait quoi ça ?” – en montrant les dés du doigt et avec des yeux grands ouverts en direction du MJ -.
Une Nico:
Consiste simplement à mourir 1 fois (ou plus) par séance.
Une Thex:
Passer une semaine à peaufiner un scénar pour que finalement les joueurs fassent complément autre chose pendant toute la séance.
Cela n’est validé que, si vers la fin de la séance, un joueur déclare une de ces deux phrases:
“Comment ça le scénar? Mais on s’en fout du scénar!”
Ou
“Ha mais il se passe des trucs en fait! »
Une Rhap’s:
Consiste à tout faire pour que tous les autres PJs aient une envie irrépressible de vous descendre.
Une Sidounette:
Ne pas venir à une séance pour une raison venue d’un autre monde:
“Je ne peux pas, c’est la fête des voisins et tout le monde attend ma tarte aux épinards!”
Ou encore la célèbre:
“Non le lendemain j’ai une randonnée avec des amis”
Une Trem:
Des le début de la campagne, balancer une idée super originale mais qui bloque complètement tous les plans du MJ pour les 12 séances à venir.
Une Sid’n’Slash:
Abattre un PNJ essentiel à la campagne. Comme ça pour rien. Juste parce que sur le coup, ça semblait cool.
Une Loosy Trem:
Consiste à annuler sa venue au dernier moment à l’aide d’un SMS d’excuse sommaire sans aucune explication.
Un moustachu:
Se dit d’un être – souvent masculin – qui agit avec honneur et panache en toutes circonstances.
Cette expression est également hautement sexiste puisqu’un moustachu est quelqu’un qui n’agit jamais comme une femme. Par exemple, il ne pose pas de question dont la réponse conduira forcément à un désastre quelque soit la réponse: “tu ne trouves pas que j’ai grossi? »
Un moustachu ne fait pas non plus sa commère ou sa langue de pu*e dans le dos de ses camarades.
Enfin, un moustachu n’emploie jamais des mots de femmes tels que “jamais” ou “toujours”.
Attention! Un moustachu ne porte pas forcément la moustache et quelqu’un qui porte la moustache n’est pas forcément un moustachu.
Dans de très rares cas, il peut même y avoir des femmes moustachues. Mais on n’en a encore jamais vues. (A part Grasse Winchester…)
La ThaxUnMax:
Gratter 100$ (ce qui est énorme à Deadlands) à un PJ sans le sou à peine créé, après ses 5 premières minutes de vie, grâce à l’abus de pouvoir d’un PNJ de 3ème zone. (Et pour se venger… une Loosy Trem :D)
Spawner:
Faculté qu’un joueur donne à son personnage et qui lui permet d’être à tous les endroits à la fois. Ainsi, si le groupe se sépare, le perso est dans chaqu’un des groupes.
Si le perso est quelque part et que les autres membres du groupe sont en train de faire autre chose ailleurs, il peut instantanément les rejoindre pour participer à la conversation.
Note: L’attribution de cette faculté se fait toujours unilatéralement et sans dépense d’XP. Le MJ a seulement la possibilité de souffler en levant les yeux au ciel. Au mieux, il peut demander d’un air narquois: “Ah bon? T’es là toi?”