Episode 5

« La flétrissure sur les rails »

­­

NdMJ : Ames sensibles attention, aussi surprenant que ce soit, aucun coup de feu n’a été tiré durant cet épisode.

Autour de la ville, les indiens semblent avoir choisi de tenir le siège tout en saccageant les installations sans défense en périphérie de la commune. Pour nos héros, cependant, il est temps de mettre la main sur Bill Walker. Ou plutôt sur sa tête.

Blake commence par un détour à l’office du shériff afin de tirer les vers du nez des trois Mc Coys qu’il a incarcérés. Six Baxter armés l’attendent devant l’entrée. Ils sont ici pour s’assurer qu’il n’y aura pas de tentative d’évasion de la part des Mc Coys.

Une fois à l’intérieur, Blake est pris de cours. Maître Winter, mandaté par les Mc Coys, vient s’assurer que les droits de son client sont bien respectés. L’entretien tourne cour. A la sortie, Stacy « Iron hand » Mc Coys l’attend. Elle crache ostensiblement aux pieds des Baxter réunis ici et invite Blake, Everett et même Petite Plume à un repas le soir même. Ce qui leur laisse un peu de temps…

Everett et Blake se dirigent donc vers la demeure de Bill Walker en se disputant une nouvelle fois quant à la conduite à tenir pour amener leur cible dans un lieu tranquille. Malheureusement, arrivé devant le portail de Bill, les deux compères en sont toujours au stade de la dispute.

En improvisant donc, ils tentent de lui faire croire qu’il doit les accompagner jusqu’à l’office du shérif afin de parler de sa décision de quitter la ville. Le malheureux pense faire son devoir en les suivant et leur apprend même qu’un autre des témoins du duel qui opposa Blake à Lester Baxter, et au cours duquel ce dernier perdit la vie, a été retrouvé mort chez lui la veille. C’est le troisième sur les hommes présents qui est tué au couteau.

Petite Plume, pendant ce temps, s’est placée en embuscade dans la ruelle étriquée que ses deux compagnons ont choisi d’emprunter. Du haut d’un toit, transformée en jaguar, elle observe les trois hommes tergiverser en chemin. Dès que le groupe passe à sa hauteur, elle se jette sur Bill Walker et pulvérise le malheureux, projetant des morceaux de sa fragile personne sur toutes les surfaces disponibles.

Everett a tout juste le temps de retenir la main de Blake ! Le sceptique entrepreneur ne peut imaginer que son amie se soit transformée en animal et, pestant contre la surpopulation des jaguars dans la région, s’apprêtait à tuer la bête.

Des voix retentissent alors dans la ruelle, c’est le jeune fils de Bill qui arrive pour apporter un casse-croute à son père. Blake se jette sur l’enfant pour lui éviter la vision du carnage tandis qu’Everett arrache la tête des restes de Bill Walker pour la cacher dans une remise environnante.

Aussitôt, ce dernier crie au carnage et une battue est organisée par les habitants de la ville pour tuer un maximum de bêtes dans les forêts environnantes. Il en profite pour se faire prendre en photo par les journalistes afin de s’assurer, une nouvelle fois, la première page de la gazette locale.

Nos héros laissent la tête dans la remise en attendant que les choses se calment. Blake décide d’aller s’intéresser à ce troisième meurtre. Il rencontre un des adjoints, Arno Becker, dont le faciès de vieux tueur au sourire pourri lui glace le sang. Ce dernier souhaite lui montrer quelque chose chez les Mc Donald, dans la remise où sont stockés les corps.

Blake retrouve donc le cadavre sans tête de Grasse ainsi que celui de la jeune Hazel Baxter. Becker lui fait remarquer que la jeune fille a été tuée d’un coup de chevrotine. Or, les Mc Coys qui sont en prison n’avaient que des colts. Becker donne un canon scié à Blake et lui propose simplement d’aller ajouter cette arme aux pièces à conviction afin que maître Winter ne puisse pas se servir de cette preuve. Arrêter les Baxter qui sont donc les responsables ? Becker trouve l’idée de Blake complètement stupide ! Qui va aller les arrêter, ce sont les personnes les plus riches, les plus puissantes et les plus hargneuses de la ville !

Everett va se préparer pour le repas du soir, il a une carte politique à jouer et il n’a pas l’intention de la rater. Il aide rapidement sa soeur et sa mère à choisir la couleur des rubans pour le mariage, prend la meilleure bouteille du magasin et met son plus beau costume.

Il se rend ensuite a Welcome wagon, où Elisabeth Lynch a repris l’affaire de Capell, pour convaincre Petite Plume de mettre une des robes de sa sœur – celle-ci accepte même si elle n’en comprend pas bien l’intérêt – puis se dirige vers Tent town pour récupérer Blake.

En chemin, ils croisent un attroupement. Le Maire, Solenberg, est en train de marquer des points auprès de la population. Il a organisé une veillée funèbre en l’honneur de Bill Walker, tué par une bête sauvage le matin même. Everett va y faire un tour afin de discuter avec Capell nouveau prioritaire du saloon de feu Alford. Capell le met alors en garde contre des personnes mal intentionnées qui pourraient tenter de le manipuler…

Le repas chez les Mc Coys est effectué sous bonne garde. Toute la famille ou presque est là, même Stewart jr, le veuf de Grasse. Un verre est servi aux convives dans le vaste salon de la grande demeure. Everett se rapproche alors de Stacy Mc Coys pour lui faire part de ses projets de mairie et évoquer un éventuel financement. La Vieille femme semble intéressée et propose de placer ses fils au conseil. Elle prévient toutefois Everett Qu’il risque de se faire manipuler par des gens peu recommandables et qu’il doit faire attention.

A la fin du repas, Stacy Mc Coys leur propose d’aller voir ce qui se trame du côté de la Bayou Vermillon. En effet, pour la chef du clan Mc Coys, tous les ennuis de la ville ont commencés avec l’arrivée de la compagnie…

Le lendemain matin Blake décide d’aller parler avec les Mc Coys retenus en prison pour le meurtre de Hazel Baxter. Au cours de la discussion, il évoque la mort de Hank Mc Coys… Or personne ne sait qu’il est mort !… Blake, repus de boulettes, décide alors d’aller voir le maire pour évoquer son problème d’arrestation des Baxter. N’étant pas satisfait de l’idée d’Arno Becker, il espère trouver une alternative auprès du maire. Mais Solenberg va encore plus loin que Becker ! Il propose à Blake de laisser un des Mc Coys captif se saisir d’une arme pour abattre les trois dans la prison même ! Il va jusqu’à proposer de faire en sorte qu’Everett soit abattu dans la fusillade. En effet, le jeune homme prend un peu trop d’importance en ville…

Pour le maire, il est également hors de question d’aller arrêter les Baxter. Cette opération mettrait selon lui la ville à feu et à sang !

Everett se rend de son côté au saloon avec Petite Plume. Ils sont en effet aller récupérer la tête de Bill Walker dans la remise et compte bien régler l’affaire indienne dans la matinée.

Everett s’assure l’attention du public et annonce qu’il va voir les indiens pour ramener la paix en ville. Solenberg, parmi les présents, enrage d’une telle audace et se joint à la manoeuvre emportant quelques hommes en soutien.

Sur le chemin, Everett demande à Petite Plume de faire en sorte qu’ils entrent seuls dans la tente du chef. Sur place, la jeune indienne s’exécute et, tirant profit de sa maitrise de la langue indienne, fait croire aux indiens que Everett est le nouveau chef des blancs et que Solenberg ne doit pas rentrer.

Ce dernier enrage mais devant une centaine de braves, il choisit d’accepter ces étranges conditions. Sous la tente, Petite Plume et Everett remettent au chef apache les têtes des cinq coupables du saccage du village indien et il accepte de lever le camp comme promis.

De retour en ville Everett annonce la bonne nouvelle à la population devant un Solenberg abasourdi.

Blake de son côté, tombe nez à nez avec Betty ! Sa femme ! Bien qu’elle ne s’en souvienne plus (voir saison une). Celle-ci lui reproche de l’avoir laissé pour mort au milieu de centaines d’indiens il y a des années de cela. Ne sachant que dire, Blake l’écoute raconter qu’elle travaille désormais pour la Dixies et qu’elle défend en ville les intérêts de la compagnie. Entendant cela, Stacy Mc Coys la recrute pour accompagner le petit groupe lors de leur voyage vers le chantier mobile de la Bayou vermillon…

Après trois jours de chevauchée, le groupe est épuisé. Mais le plus à plaindre reste Everett qui a les fesses et les cuisses à vif ! Stacy maudit la compagnie en voyant les ouvriers lents et fatigués faire progresser le chemin de fer. Tout autour du chantier, de petits campements font office de vigies. Blake reconnait dans ces groupes des hommes venus de Last chance valley pour gagner leur vie sur les chantiers du rail. Probablement le blocus des indiens leur a interdit le retour en ville tant espéré à la fin de leur contrat.

Everett remarque que ces groupes ne se mélangent pas aux travailleurs. Il constate aussi qu’il n’y a pas la ville mobile qui accompagne habituellement ce genre d’entreprise.

Ils découvrent un peu plus loin les artificiers de la compagnie ouvrir une colline gênant l’avancée des travaux. Ces derniers retournent au campement à la nuit tombée pour regagner une tente légèrement à l’écart.

Dans le noir complet, des braseros sont allumés sur les rails pour que le travail des ouvriers continue. Ils travaillent même la nuit ! Blake, grâce à sa lunette en verre fantôme, observe le camp. Il y voit un contremaître entièrement vêtu de noir qui fait avancer sa monture entre les rangées de travailleurs et un noir entièrement nu, ne portant qu’un chapeau haute forme et une ceinture de grigris.

Betty et Everett décident d’aller voir ça de plus près pendant que Blake les couvre grâce à sa winchester. Légers comme des oiseaux, les deux espions franchissent sans mal les groupes de gardien pour aller se placer contre la tente principale. Ôtant une des énormes sardines non sans mal, ils pénètrent dans la tente. Malheureusement pour eux, le noir au chapeau haute forme entre à ce moment-là et ils ont juste le temps de se cacher sous le bureau pour Betty et derrière un meuble pour Everett.

Privé d’un angle d’observation favorable, les deux aventuriers ne peuvent qu’entendre ce qu’il se passe. Un grognement et des bruits de chaines sont perceptibles de même que la mélopée chantée par le grand noir. Ce dernier se rend à son bureau, laissant Betty en tête à tête avec ses… avec son… Bref, il finit par sorti et quand ils sortent de leur cachette, Everett et Betty découvrent qu’il a laissé enchainé au bureau un mort vivant à un stade de décomposition avancé. Impossible d’approcher du bureau sans se faire dévorer par le monstre. Contenant leur peur, nos deux héros élaborent rapidement un plan. Everett attirera l’attention de la bête pendant que Betty crochètera les tiroirs. Au péril de son épiderme, Everett maintient le cadavre occupé et Betty parvient à trouver des plans prévoyant visiblement une attaque sur un convoi de matériel de la Dixie.

Laissant le zombie à ses entraves, Betty et Everett décident de sortir observer un tas de caisses en bois étranges qu’ils ont repérées un peu plus tôt. Se glissant sous la bâche qui les protège, ils découvrent que ces caisses viennent des usines Templeton et qu’elles contiennent ce qui semble être du matériel de forage totalement inutile sur ce type de chantier…

En sortant, ils découvrent l’effroyable vérité : l’ensemble du chantier est peuplé de morts-vivants qui travaillent inlassablement sous le regard du contremaître.

Sans perdre une minute, ils retournent rapidement retrouver Blake et Stacy à leur campement de fortune. Fatigué de ne rien voir arrivé, Ils se sont lancés tout deux dans une partie de cartes à la lueur des chandelles.

Stacy semble très curieuse du matériel de Templeton mais elle s’inquiète avant tout de cette histoire d’attaque de convoi, tandis que Blake ne crois pas un mot de ses anneries. Le concours Solenberg, avec son flot de migrants et d’ouvriers, et la seule chose qui assure encore la prospérité de sa famille. Et elle entend bien le voir durer jusqu’au bout…

Comments are closed.