L’univers de Deadlands relève du western spaghetti fantastique. La Guerre Civile américaine s’est prolongée après la découverte de la roche fantôme dont l’énergie permet d’alimenter des inventions aussi incroyables qu’instables. D’autres phénomènes fantastiques sont rapidement apparus par la suite. De créatures étranges parcourent l’Ouest Sauvage. Les hommes d’église, les shamans, les maitres des arts martiaux ou les Hucksters, qui canalisent la magie au travers de cartes de poker, se sont dotés de pouvoirs bien réels.
Le précieux minerai étant par ailleurs concentré dans l’ouest du pays, une vaste course s’est établie entre les Barons du rail. Le premier à amener le train jusqu’à la côte Ouest est promis à de juteux contrats avec tout le pays… Mais cet Ouest n’accueille pas les visiteurs à bras ouverts pour autant. Ni les Yankee ni les Confédérés n’ayant pu rallier cette partie du continent, elle est restée politiquement fragmentée en plusieurs états-nations qui ne s’apprécient pas toujours. Citons par exemple la Californie, qu’un vaste tremblement de terre a morcelé en un labyrinthe de canaux fluviaux du nord au sud, la République du Deseret, patrie des Mormons, la confrérie du Coyote ou encore les Nations Sioux.
Les règles de Deadlands Reloaded sont celles de Savage World. Elles proviennent elles-mêmes d’une version simplifiée de celles de Deadlands créée pour les besoins d’un wargame se déroulant dans le même univers, The Great Rail Wars.
Les personnages sont définis par 5 attributs allant de d4 à d12. Ces valeurs constituent un plafond pour les compétences qui en dépendent – il est possible de le dépasser mais moyennement un cout d’achat plus élevé. Faire un test consiste à lancer le dès de l’attribut ou la compétence requise, le résultat devant être égal ou supérieur à 4. Les PJ et les PNJ importants lancent aussi 1d6 supplémentaire qui peut remplacer le dès standard si son résultat est meilleur. Des jetons de poker de différentes couleurs peuvent par ailleurs être dépensés par les joueurs pour obtenir divers bonus.
Deadlands utilise aussi un jeu de 54 cartes pour gérer l’initiative des combats. Ceux-ci se basent sur l’utilisation de plans quadrillés; les mouvements sont exprimés en cases et les explosions utilisent des gabarits. La marge de réussite des attaques est ajoutée au jet de dés de dégât qui dépend de l’arme utilisée.
Chaque catégorie de pouvoirs surnaturels (miracle divin, rites shamaniques, magie des hucksters…) est gérée avec ses propres particularités. Par exemple, la plupart repose sur une compétence spécifique, sauf les arts martiaux qui se découpe en plusieurs compétences. Les Hucksters tirent une main de poker afin de regagner des points de magie- ils devront disposer d’un jeu de cartes spécifique en plus de celui utilisé pour l’initiative. Toutes les catégories nécessitent en revanche d’acheter un avantage particulier à la création de personnage pour pouvoir profiter de ses pouvoirs.