« A la recherche du Doc »
Everett est seul dans son bureau et savoure son nouveau statut, remaniant la déco, goûtant les cigares. Pourtant la paix est de courte durée. Betty arrive déjà pour demander au nouveau maire le poste de responsable de la sécurité, suivit de Medrick, en lice pour un poste de conseiller en étiquette et en communication, Schkrurger vient ensuite soudoyer le maire pour tenter d’obtenir un poste au conseil, en vain, puis vient Lucien Bowman, chargé de plusieurs dossiers reliés cuir.
Ceux-ci concernent la fin du concours Solenberg. Les deux compagnies sont en vue et rien ne semble plus pouvoir arrêter la Dixies qui devrait arriver avec deux jours d’avance sur sa concurrente. Le maire, délègue l’organisation de la réception à Capell. A lui de prouver qu’il mérite sa place au conseil en réussissant cette mission. Betty, quant à elle, est chargée de s’occuper de l’or du perdant afin que la cérémonie se passe dans les meilleures conditions. L’organisation de Solenberg est donc conservée. L’or arrivera de Dallas par la nouvelle ligne et la cérémonie se déroulera symboliquement dans un wagon placé sur les quais de la gare, déjà en fin de construction.
Les autres dossiers traitent des demandes des veuves de guerre, des revendications des agriculteurs de la ville, de celles de l’association des « chrétiennes réunies pour la vertu et la dignité du peuple texan» ainsi que… Des propositions de recrutement des nouveaux adjoints du shérif que Blake vient de déposer en coup de vent sur le bureau d’Everett.
Bowman informe aussi le maire du décès d’Agnès, la vieille gitane, et souligne qu’il serait bon pour son image qu’il participe aux funérailles. Au-delà des communautés, cette femme était une figure majeure de la ville. Voyante et guérisseuse, elle fut jadis cette jeune fille qui indiqua aux Mc Coys l’emplacement de leurs mines actuelles et l’endroit où la ville fut ensuite construite.
Ugo est envoyé pour ausculter les bêtes. Il découvre assez rapidement que les animaux sont très malades et que les récoltes pourrissent sur pieds. Pourtant, il ne s’agit nullement de maladie. Pour le pisteur, la ville est maudite. Il apprend d’ailleurs que beaucoup d’enfants souffrent d’afflictions diverses.
Dans l’officine du shérif, Blake organise les troupes. Les adjoints sont occupés pour la matinée à nettoyer les bureaux et à retirer la moindre bouteille d’alcool des locaux. Il profite de ces instants de calme et de solitude pour réorganiser les enquêtes en cours. Il demande à deux de ses adjoints, Aldebert et Philibert, de faire avancer le dossier du tueur aux ciseaux, celui qui tuent tous ceux qui ont assisté à son duel avec Lester Baxter. Mais sa paix est de courte durée. Lui qui souhaitait éviter les ennuis, voici que le maire entre dans l’officine suivi par Ben Steed, le CS marshal. Ce dernier vient de capturer les trois Mc Coys qui se sont évadés du tribunal en plein procès. Le maire vide alors la prison de ces occupants actuels afin d’y placer les trois fugitifs qui clament encore leur innocence. Il va ensuite chercher Vincent Parker, le journaliste qu’ils ont rencontré chez Limbermann la veille. Il le débauche pour en faire un adjoint du shérif. En voilà au moins un qui sait lire et écrire !
Pendant que la nouvelle équipe à la tête de la ville remet de l’ordre dans les affaires courantes, Ugo envoie un télégraphe à Dallas afin d’en savoir plus sur Steed et ses hommes. Le métis le soupçonne en effet de n’être qu’un imposteur. Il va ensuite à l’armurerie de Rico Winchester avec le sac de roche fantôme qu’il a récupéré pour commander une masse.
Betty, elle, contacte Lu Chi Haw afin de lui demander de… « suivre » Ben Steed. Ravis d’empocher une belle somme d’argent, l’arrangeur chinois se précipite sur cette nouvelle affaire qui s’annonce juteuse.
Finalement, l’heure de la cérémonie arrive. De tradition catholique, les gitans enterrent Agnès dans l’église de fortune construite dans leur camp. Pourtant, une foule incroyablement dense s’est rendue à la cérémonie. Au cours de celle-ci, Betty remarque la présence de Japer Stone. A l’ombre d’un pommier, il observe de loin la scène en tenant son cheval par la bride. Lui et Betty se regardent un moment puis il s’en va sans un mot.
Quand Blake retourne au poste, il y retrouve Aldebert et Philibert. Les deux adjoints ont déposé sur la table le cadavre de Lu Chi Haw. Le chinois semble avoir fouiné une fois de trop. Dans la matinée, une balle en plein front a mis un terme à sa belle carrière d’ordure à louer.
Le groupe décide alors qu’il est temps d’en savoir plus sur le mal qui ronge la ville. Everett pense pouvoir utiliser ses pouvoirs pour comprendre d’où vient le mal mais pour cela il a besoin d’un objet en lien avec ce mal. Il y a bien sûr la pièce maudite de Southwood, mais la toucher comporte certains risques… Après quelques instants de réflexion, lui et ses compagnons décident d’utiliser la machine infernale qu’ils ont découverte dans les usines Templeton pour constituer ce lien. Betty et Medrick vont faire sauter les scellés de l’usine abandonnée et pénètre à l’intérieur. Tout ce qui pouvait être utile ou vendu a été enlevé et les locaux sont quasiment vides. Une chance pour eux que cette machine abominable n’ait pas été enlevée. Il est probable qu’elle n’ait représenté aucune valeur aux yeux des ouvriers. Il reste également autre chose sur place : Les cadavres animés des Mc Coys pendus à l’entrée du cimetière le jour où miss Pearl est morte desséchée et celui de Marlon Mc Coys, retrouvé égorgé dans une ruelle pour une histoire de viol jamais élucidée.
Sans même un seau de cendres pour l’aider, Betty a bien du mal à soutenir Medrick dans ce combat. Pourtant, le français n’a qu’à sortir son sabre pour en finir rapidement avec les trois corps pourrissants. Everett, Blake et Ugo arrivent enfin. Le maire touche alors la machine et concentre ses pouvoirs sur elle. Il est alors projeté dans le temps, à une époque reculée pendant laquelle un peuple aztèque, mené par un roi sorcier, tentait de soumettre les tribus indiennes de ce qui est aujourd’hui le Texas. Utilisant ses incroyables pouvoirs dans une ère où la magie n’était pourtant pas revenue sur la Terre, il vainquit une à une les tribus qu’il rencontrait. Malheureusement pour ses projets, c’est à ce moment précis que les espagnols débarquèrent sur le nouveau monde, mettant par hasard un terme à ses ambitions. Dépourvu face aux armes des occidentaux, il utilisa une dernière fois sa magie pour enfouir dans les profondeurs de la terre sa cité en construction, son trésor et ses troupes, mais aussi les conquistadors espagnols qui l’assiégeaient. Depuis lors il attend, dormant sous la terre, le moment où la haine du monde lui rendrait ses pouvoirs.
Reprenant conscience de la réalité autour de lui, Everett repense au marché de Mendez : L’aider à se libérer de ceux qui tentent de le contrôler pour qu’il les aide en retour à comprendre et à neutraliser ce qui menace la ville.
Ils décident alors de se rendre de nuit sur le chantier de la Bayou Vermillon. Sur place, point de cadavres animés. A l’approche de la ville, ils ont judicieusement été remplacés par des ouvriers de la ville, des réfugiés de Robert’s Hill, des esclaves bref, des travailleurs bien vivants.
Ils repèrent rapidement le Docteur Janvier, toujours nu et portant un chapeau excentrique. Le noir ténébreux se dirige vers un cabanon à l’écart du camp. Betty Ugo et Medrick s’approche pour l’inspecter mais il n’y trouve âme qui vivent. Par contre Betty, elle, trouve quelque chose qui ne vit pas : Le demi-cheval d’El Gato negro qui lui inflige sournoisement une vilaine morsure de ses dents gâtées. Ugo ne perd pas son temps. Il suit les traces de pas qu’il a trouvées et, avec l’aide de Medrick, remonte la piste d’El gato qui discute avec le Dr Janvier. Le cadavre animé de Lopez ne pouvant parler, c’est surtout le sorcier vaudou qui fait la conversation. Il lui parle d’un rendez-vous dans une sorte de retraite ou de campement qui se trouverait à l’ouest de leur position.
Le cadavre s’en va rejoindre sa monture pourrie et Medrick décide alors de surprendre le Dr Janvier en approchant dans son dos. Maladroit, le français révèle sa présence à un sorcier qui se sent immédiatement menacé. Il utilise ses pouvoirs pour infliger au légionnaire une vision d’horreur. Ugo attend d’avoir une ouverture et le sorcier en profite pour prendre le contrôle du corps de Medrick. Juste à temps ! Ugo se jette sur lui et lui inflige une terrible blessure qui le jette au sol. Malheureusement, le français attaque Ugo et un combat fraternel s’engage. Comprenant parfaitement la situation, Ugo achève le doc’ mais une volée de balles les fauche lui et Medrick. Tous deux sont lourdement touchés par l’attaque surprise d’El Gato, qui, attiré par le bruit, est revenu sur ses pas.
Everett est lui aussi revenu sur place et, invisible, vient coller une balle dans la tête du mort. Le projectile lui arrache la moitié du visage et Medrick profite de l’occasion pour le saisir par les jambes et le projeter contre un rocher. Pourtant, El Gato encaisse bien l’assaut et met un terme aux agressions du français en le truffant de plomb une nouvelle fois. Les choses se compliquent pour Everett qui se retrouve seul face au cadavre hostile. De plus, au loin se font entendre le rythme binaire d’un demi-cheval arrivant au galop et les hurlements d’une foule d’ouvriers qui approchent du lieu de la fusillade. Le maire tente une nouvelle fois de pulvériser le cerveau de la chose mais, par une terrible maladresse (fumbleeeeeee !), envoie sa balle dans le dos de Medrick…
Blake, lui, ère depuis plusieurs minutes dans le désert. Rendu fou par la vision du mort vivant et de sa monture, le shérif, qui suite à ses nombreuses aventures oscille en permanence entre la folie légère et la folie lourde, cherche à échapper à ses angoisses.
Quand enfin il y parvient, il retourne sur les lieux du combat et ajuste sa cible. Un nouveau morceau du visage vermoulu d’El Gato negro est pulvérisé. Betty profite de la diversion pour fouille le cadavre du doc’ (oui un homme nu…) en espérant trouver l’auriculaire de Mendez. Malheureusement, l’homme ne cachait rien sous son chapeau…
El Gato craint lui aussi la foule et enfourche sa monture pour prendre le large. Pendant ce temps, Medrick finit de se vide de son sang dans l’indifférence la plus totale.
Cherchant l’abri d’un bosquet aussi sec que l’enfer, nos aventuriers laissent derrière eux le cadavre de Medrick et s’éloignent du brouhaha inquiétant des hommes qui approchent…